des cristaux colorés

Qu’est-ce que la lithothérapie ? Tout comprendre en 5 minutes

Derrière ce grand vilain mot, on peut y lire le mot « thérapie », on comprend donc que le sujet du jour est celui d’un moyen de se soigner. Soigner quoi et avec quoi, c’est tout le cœur de ce billet.

Pour vous donner un petit indice, n’avez-vous jamais vu un bébé avec un collier ou un bracelet avec des pierres, et plus précisément de l’ambre ? C’est censé le soulager au moment de la poussée de dent, l’aider à dormir, etc.

Et bien, croyez-le ou non, mais ces personnes ont, parfois sans le savoir, recours à la lithothérapie.

Un travail sur l’énergie des pierres

Entrons dans le vif du sujet, la lithothérapie est un travail sur les énergies de votre corps. Mais pour travailler sur l’énergie, il faut faire appel à une autre chose capable d’avoir un impact sur l’énergie corporelle.

Dans le cas de la lithothérapie, il s’agit de pierres. Ce ne sont évidemment pas des pierres que l’on trouve en bas de son immeuble, mais des pierres minérales tel que l’ambre justement, le quartz, la perle, la turquoise, etc.

Chaque pierre a des effets particuliers qui sont essentiels à connaître si vous souhaitez vous soigner à l’aide de la lithothérapie.

Quelle est l’utilité des pierres ?

Si vous ne connaissez pas les pierres, vous pouvez vous demander à quoi servent les pierres, pour quoi elles sont utilisées, à quelle fin, etc. Et bien la réponse est : un peu tout.

En effet, les pierres peuvent aussi bien soigner des maux, telles que les troubles digestifs, apaiser des douleurs ou d’autres choses qui sont d’ordre « mécanique », liées au fonctionnement du corps. Elles agissent aussi sur le stress, l’anxiété, le trouble du sommeil et autres faits qui tiennent plus de l’émotionnel. Enfin, elles sont aussi conseillées pour améliorer des performances, comme les performances sportives par exemple.

Qui utilise la lithothérapie?

Une fois que l’on sait pourquoi, vous pouvez vous demander : pour qui ? Et là encore, la réponse n’est pas clivante : pour tout le monde. Vous pouvez l’utiliser que vous soyez un homme, une femme ou autre, un enfant, un adulte ou une personne âgée, que vous ayez des problèmes de santé ou non…

Cela s’explique par le fait que l’utilisation d’une pierre est non abrasive, ce qui veut dire qu’elle n’abîme pas votre corps. Elle ne nécessite pas non plus d’être consommée. Il suffit simplement de la porter, ou encore de l’avoir à portée de main lors de vos séances de méditation, par exemple.

Je n’y crois pas du tout…

Peut-être que vous ne croyez pas en l’efficacité de ces pierres, ou quelqu’un de votre entourage. On entend souvent dire qu’elles ont un effet placebo. Il est évident que ce n’est pas le cas, car les bébés n’ont pas encore la conscience d’avoir un « médicament » et ça a quand même un effet sur eux.

En somme, que vous y croyez ou non, les pierres agiront. Après, elles peuvent mettre du temps à agir, surtout si vous êtes fermé.e à leur utilisation. Dans ce cas, votre corps pourrait créer une barrière énergétique qui bloquerait les pierres.

La lithothérapie ne remplace pas un médecin

Si ça peut vous rassurer, il n’est dit nulle part que les pierres soignent tout ou qu’elles remplacent le diagnostic et le soin d’un médecin qualifié. Elle ne pourra pas soigner de cancers ou d’infections graves. D’ailleurs, les pierres pourraient même accompagner un traitement, en faciliter la prise et en limiter les effets secondaires.

Elles apportent surtout un confort supplémentaire à la personne qui en utilise : meilleure sommeil, apaisement émotionnel, etc.

Les pierres minérales sont esthétiques

Si malgré tout ça vous restez réfractaire à l’utilisation de pierres, elles restent tout de même très esthétiques, elles peuvent donc vous accompagner sous forme de bijoux, de décoration intérieure, etc.

C’est en les côtoyant tous les jours de manière totalement désintéressée que vous remarquerez des changements chez vous. Et même si vous ne les remarquez pas, cela ne veut pas dire qu’elles n’agissent pas. En ce sens, elles ne vous feront jamais de mal.

Pour résumé

La lithothérapie réside donc dans l’utilisation de pierres minérales pour accompagner, soulager ou soigner des maux du quotidien : douleurs pendant les menstruations, insomnies, troubles digestifs.

Elles peuvent aussi accompagner vos activités au quotidien : activité sportive, méditation, relaxation, yoga, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.