forum ésotérique, spiritualité, développement personnel, magie blanche, pierres lithothérapie
Forum ésotérique discutions sur la sipirtualité, l'ésotérisme, le développement personnel, la magie blanche, les pierres de lithothérapie, la voyance.
Boutique ésotérique cliquez ICI Site principal www.essencedegaia.be FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Connexion
forum ésotérique, spiritualité, développement personnel, magie blanche, pierres lithothérapie Index du Forum
forum ésotérique, spiritualité, développement personnel, magie blanche, pierres lithothérapie Index du Forum La Marmite GEMMOTHERAPHIE - PREPARATIONS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.             
Jeu Jan 24, 2008 16:11
Auteur Message
Herbos
Admin

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 1130
Répondre en citant
Sujet du message: GEMMOTHERAPHIE - PREPARATIONS
Quelques usages Arrow Quelques Complexes de gemmothérapie

1. Allergie: cassis, genévrier, viorne

- Le bourgeon de cassis stimule le cortex surrénalien, il est indiqué lors des allergies qui deviennent chroniques
- Les jeunes pousses genévrier sont indiquées comme remède des tissus.
- La viorne réchauffe les zones humides et froides de l’organisme et les fait transpirer.

2. Arthrose : frêne, pin montana, pin sylvestre, vigne

- Le bourgeon frêne, par la présence de mono terpènes, favorise l’activité anti-inflammatoire, et diminue les douleurs rhumatismales. Il améliore l’état goutteux en purifiant l’organisme et en diminuant l’acide urique et le cholestérol, il fortifie le tissu articulaire, lutte contre l’acidification et l’oxydation.
- Le pin contient une forte concentration en huile essentielle et en mono terpènes, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Ses bourgeons sont également riches en vitamine C.
- La vigne rouge, riche en minéraux (calcium et potassium), combat l’usure et renforce l’état des cartilages. Ses bourgeons régénèrent les tissus lésés par les rhumatismes

3. Cellulite : châtaignier, noisetier, bouleau blanc

- Le châtaignier procure des fruits à haute teneur nutritive. Il est bien connu pour résorber la fibrosclérose, l’érythème des tissus cutanés. Il réduit les œdèmes et la stase circulatoire, améliore la qualité des parois vasculaires. Il favorise le drainage du système veineux et lymphatique ce qui contribue à éliminer les toxines de l’organisme.
- Le noyer complète l’action du châtaignier, en ce qui concerne le système circulatoire, et cicatrise les lésions cutanées.
- Le bouleau utilisé pour son action diurétique et éliminatrice des déchets ; l’acide urique, l’urée et les chlorures.

4. Dépuratif : bouleau pubescent, genévrier, tilleul

- Le bouleau possède de nombreuses propriétés dépuratives et anti-inflammatoires. Il agit sur le foie, et sur les mastocytes, cellules impliquées dans les allergies. Il active le catabolisme du cholestérol. Il élimine les chlorures, l’urée, l’acide urique et prévient la lithiase rénale. Il protège également les voies urinaires, les tissus musculaires et articulaires, par son action anti-infectieuse et anti-inflammatoire. Il permet la purification des tissus cutanés (pustules, dartres, eczéma).
- Le genévrier (jeunes pousses) est le remède type de la cirrhose du foie, dont il est le draineur. Associé au zinc, il combat le virus de l’hépatite B, et les effets de l’alcool. Il active le système rénal et contribue à l’élimination des toxines, ce qui améliore les défenses naturelles de l’organisme.
- Le tilleul est indiqué dans les catarrhes pulmonaires et favorise l’expectoration. Il combat les inflammations rhumatismales (la goutte), améliore la sécrétion de la bile et diminue les spasmes. Il agit en douceur sur les articulations, la digestion, l’appareil respiratoire, cutané et nerveux.

5. Ostéoporose : sapin, ronce, séquoia, airelle

- Le sapin contribue à la minéralisation de l’organisme et au métabolisme osseux, dont il augment la résistance. Il diminue les douleurs articulaires.
- La ronce (jeune pousse), est active dans l’ostéoporose et l’arthrose. Elle protège les articulations et le capital osseux, améliore la souplesse et la mobilité.

- Le séquoia, associé aux précédents, amplifie leur action sur le système osseux. Il contribue au maintient de la qualité de la trame osseuse.
Il répare les fractures et combat l’ostéoporose.
- L’airelle, riche en tanins, elle est capable de resserrer les tissus, son action astringente sur le colon, empêche les diarrhées et favorise la fixation du calcium. Elle a des propriétés anti-inflammatoires

6. Sommeil : olivier, noisetier, tilleul

- L’olivier est considéré comme le remède des névroses obsessionnelles et des phobies, convient aux personnes hypertendues. Il favorise le sommeil des personnes qui ont tendance à ruminer un trop plein de pensées, pendant la nuit.
- Le noisetier convient aux personnes toujours tracassées par leur devenir. Elle renforce le système neurovégétatif, équilibre les troubles nerveux et lutte contre les états dépressifs.
Exclamation !!!! Attention allergies oléagineux !!!! Exclamation
- Le tilleul est antispasmodique et convient particulièrement aux enfants.
Il draine le système nerveux et lutte contre les insomnies, les angoisses et les obsessions. Son action antispasmodique cible le système digestif, dont les troubles peuvent contribuer à altérer la qualité du sommeil.


7. Veineuse : marronnier, châtaignier, vigne

- Le marronnier, riche en saponines et en coumarines ainsi qu’en flavonoïdes et en tanins, cible plus particulièrement les tuniques vasculaires. Il soulage la stase veineuse, les varices œsophagiennes et les hémorroïdes. Son action est favorable sur la fragilité des capillaires et la formation d’hématomes. Il facilite la circulation veineuse, décongestionne les jambes lourdes.
- Le châtaignier est le remède des muqueuses, il lutte contre la fibrosclérose, les thromboses. En drainant le système veineux et lymphatique, il améliore la circulation sanguine. Il tonifie la paroi veineuse et résorbe les ulcères variqueux. Il fait baisser le taux de cholestérol, combat l’artériosclérose et améliore la fluidité sanguine. Il chasse les toxines de l’organisme et empêche la stase qui provoque l’œdème, la rétention d’eau, le gonflement des pieds et des jambes.
- La vigne est également riche en tanin et en flavonoïdes, dont la rutine, source de vitamine P qui favorise la perméabilité. Elle contient des acides malique, tartrique, succinique et des minéraux. La présence de rutine et d’anthocyanosides protège les capillaires et les veines.
La vigne est un remède des hémorragies, notamment utérines, des phlébites, des œdèmes et des hématomes fréquents. Elle soulage les hyperménorrhées lors de la ménopause, les hémorroïdes. Elle a une action favorable en cas de fibrome et de kyste ovarien.


8. Prostate : séquoia, romarin, cassis

- Le séquoia soutient le système glandulaire et la sexualité de l’homme. Très tonique, il fortifie l’organisme et maintient sa jeunesse sur tous les plans. Il stimule la fonction endocrinienne et la spermatogenèse, il améliore le débit urinaire lors des troubles de la prostate et les inflammations aigües. C’est le remède type de la prostate.
- Le romarin était considéré autrefois comme un élixir de jeunesse.
Il tonifie l’organisme et stimule les surrénales ainsi que les gonades (glandes sexuelles), il est antioxydant.
Régénérant puissant, il élimine les toxines ; les lithiases, les œdèmes et les lipides en excès.
- Le cassis stimule le cortex surrénalien et par conséquence lutte contre la fatigue et l’épuisement. Il favorise la microcirculation, la diurèse, les mouvements liquidiens et l’élimination. Il lutte contre l’inflammation, la dégénérescence des tissus et des vaisseaux.
Exclamation Complexe très tonifiant, éviter de le consommer le soir. Exclamation

9. Concentration, Mémoire : aulne glutineux, olivier

- L’aulne est surtout indiqué pour combattre l’artérite et les phlébites.
Il possède de grandes capacités de drainage de la circulation veineuse et cérébrale. Il améliore la mémoire, la concentration, les aptitudes intellectuelles. Il est un bon remède du cerveau âgé.

- L’olivier combat le vieillissement par sa grande vitalité. Il est surtout indiqué dans les cas d’artériosclérose cérébrale, d’artérite et chez les hypertendus. Il combat l’hyperlipémie, ce qui contribue à fluidifier la circulation cérébrale, en éliminant le cholestérol.
Des études sont en cours dans le cadre de la maladie d’Alzheimer



- La Gemmothérapie : Médecine des bourgeons de Philippe Andrianne
- La Gemmothérapie : La santé par les bourgeons de Roger Halfon
- Encyclopédie des plantes medicinales
- Abc de la phytothérapie dans les maladies infectieuses de : Duraffourd /Lapraz / Valnet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Back to top
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Montrer les messages depuis:
Back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum